top of page

L'été approche... ouvrez grand votre cœur !

En cette fin de printemps où les journées s'allongent de plus en plus, la douceur de vivre estivale commence à s'installer. Une certaine légèreté se fait ressentir, comme un parfum de vacances.


Zoom sur le solstice d'été, l'énergie de la saison, les organes du corps humain dont il faut particulièrement prendre soin en cette période ainsi que l'hygiène de vie à adopter !





Le rythme estival


Dans nos sociétés modernes, nous avons trop souvent tendance à oublier les rythmes naturels. Tout est fait sur le même rythme, tout au long de l'année.


Or, il est essentiel pour notre bien-être de ré-apprendre à vivre en fonction des saisons et de leurs rythmes, de la chaleur et du froid, etc., afin de nous sentir en équilibre, dans notre corps et notre esprit, et de mieux gérer nos désordres intérieurs.


En été, il nous est ainsi généralement plus facile de travailler ou de réaliser des activités le matin, puis de faire une pause (voire une sieste) dans l'après-midi, pendant les heures les plus chaudes, et de reprendre en soirée. Un peu comme la nature préfère recevoir de l'eau tôt le matin ou en fin de journée, quand il y a moins de risque d'évaporation, afin de bénéficier pleinement de l'arrosage.


Il n'est malheureusement pas toujours possible de mettre cela en pratique, nous le savons ! Mais si vous y parvenez de temps en temps, ce sera toujours ça de gagné ! Respectez (et faites respecter) votre rythme au maximum.


Le solstice d’été


Le solstice d'été, qui annonce la saison, correspond au jour le plus long de l'année. C'est le jour où le soleil est le le plus haut dans le ciel et éclaire pendant une durée maximale l'un des deux hémisphères. Dans l'hémisphère nord, il a lieu le 21 ou 22 juin, tandis que dans l'hémisphère sud, il s'agit du 21 ou 22 décembre.


Les jours autour du solstice d'été sont un excellent moment pour cueillir les plantes, car elles sont chargées de l’énergie du soleil parvenu à son maximum.


Les druides, pour qui le rythme de la nature était quelque chose de fondamental à respecter, avaient pour habitude de fêter le passage d'une saison à une autre, marquant la fin d'un cycle et le commencement d'un autre. Ainsi, ils célébraient le solstice d'été avec la cérémonie d’Alban Hefin, qui signifie « la lumière du rivage ». Le rivage symbolise l’espace intermédiaire, à la fois de séparation et de rencontre, entre les trois royaumes : la Terre, la Mer et le Ciel.


Vous aussi, célébrez le solstice ! Prenez un vrai moment pour « savourer » la nature, contemplez les changements qui s'y opèrent avec le passage du printemps à l'été, jouez de la musique, chantez, dansez dans la forêt... sentez-vous libre de fêter l'arrivée de l'été selon votre propre envie ! (Et si c'est en mangeant votre première glace de la saison, pourquoi pas !)


Du soleil dans les cœurs


L’été se caractérise par un mouvement d’expansion vers l’extérieur. Ce que nous avons déposé en hiver, mis en mouvement au printemps, arrive à maturité en été avec un épanouissement et un développement maximum.


L'été est la saison de l'abondance, de la cueillette, de la lumière et de l'insouciance. Cette saison invite à vivre le moment présent, à célébrer et à voir le beau. Flânerie, légèreté, rire, amour, amis, fruits et légumes, tout semble être là à profusion avec plus de saveur et d'intensité ! Le maître-mot : la joie de vivre.


C’est aussi la période où le métabolisme de l’organisme est le plus actif et brûle le plus d’énergie. Le corps transpire beaucoup, la circulation sanguine s’accélère, l’énergie est à la superficie du corps.


Par conséquent, si l'été nous souffle qu'il est temps de rayonner, il est également bon de doser et de tempérer les choses afin de ne pas nous embraser. L'énergie de l'été invite ainsi à trouver le juste équilibre entre les forces extérieures et les forces intérieures pour maintenir une température stable et récolter les fruits de notre sagesse. Nous devons ainsi canaliser notre « feu » intérieur.


C'est d'ailleurs une saison où l'on compte beaucoup de maladies cardiovasculaires, de problèmes de circulation, d'échauffement, de gonflement des membres inférieurs, de bouffées de chaleur... La raison ? Le cœur est l’organe principal de cette saison (avec l'intestin grêle). C'est essentiellement lui qui permet le transport du sang par les vaisseaux, et qui contrôle la transpiration, assurant la thermorégulation du corps. Ainsi, pour éviter ces problèmes, prenons particulièrement soin de notre cœur en été !


Les organes à chouchouter en été


Le printemps a nettoyé le foie, organe d’épuration et de stockage du sang. Les organes de la saison estivale sont le cœur et l’intestin grêle.


Le cœur est associé à la couleur rouge, à la saveur amère et à l’émotion de joie. La tranquillité de l’esprit dépend alors de notre capacité à accueillir nos émotions et à les laisser nous traverser sans nous y identifier afin de garder notre « sang-froid ».


En propulsant le sang dans l’ensemble des organes et des cellules de notre corps, le cœur apporte vie et chaleur dans tout l’organisme. Il fait circuler l’énergie vitale et le sang, apportant une sensation de bonheur, de bien-être et de légèreté.


L’intestin grêle, quant à lui, propulse les aliments. Il fait le tri entre les déchets et les nutriments nécessaires. Il sépare le pur de l’impur. Le cœur, organe de l’amour, est ainsi soutenu par la clarté de l’intestin grêle.


Ces deux organes chauds sont fragilisés par la chaleur de l’été. Il est donc capital d’en prendre soin et de les soutenir, en adoptant une hygiène de vie appropriée.


Alimentation et compléments santé


Les chaleurs estivales nous amènent à privilégier la fraîcheur et l'hydratation, avec des aliments légers, digestes et à même de soutenir l'énergie du cœur.


Ainsi, jetez votre dévolu sur les fruits et légumes de saison, notamment aqueux – fraises, melons, tomates, concombre, courgette... –, les aliments crus et peu cuits afin qu'ils conservent leur richesse en minéraux et leur croquant, les salades amères, les huiles vierges pressées à froid comme l'huile d'olive ou de colza, ou encore les produits de la mer. Bien entendu, buvez beaucoup d'eau, tout au long de la journée.


Les plantes médicinales sont également un bon complément pour venir soutenir la fonction du cœur et de l'intestin grêle, sollicités au cours de l'été. Nous vous proposons des coffrets au rythme des saisons remplis de produits sains et naturels, qui vous permettront de retrouver harmonie et énergie.



Le coffret consacré à l'été se compose :

  • d'un roll-on fraîcheur à base de menthe poivrée et de lavande, à utiliser avec la respiration ;

  • d'un brumisateur d'hydrolat de verveine citronnelle, pour vous rafraîchir et vous hydrater au quotidien ;

  • d'une infusion à base d'aubépine, LA plante du cœur, de menthe poivrée, d'olivier, de citron, d'hibiscus, de petite pervenche et de myrtille, pour soutenir la sphère circulatoire, le besoin d'hydratation et de fraîcheur ;

  • d'un élixir Jambes légères, constitué de macérâts huileux et d'huiles essentielles adaptés pour favoriser la circulation.


Bref, laissez-vous porter par l’énergie de l’été, prenez soin de vous,

ouvrez votre cœur et rayonnez avec justesse !


Rédactrice - Stéphanie Faustin (@unpasplusvert)

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page